Les rencontres de Science Fiction de la République Autonome du Bocage est un temps de rencontres qui a lieu fin Janvier dans les environs du pays du Bocage Ornais et dont la programmation se construit sur la base d’un forum ouvert.

Fanzine de l’édition 2022
Presse

Athis-Val-de-Rouvre. Des rencontres pour échanger avec la République autonome du bocage
Du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2023, les rencontres science-fiction de la République autonome du bocage (RAB) se tiendront, pour la deuxième année consécutive à El Capitan, aux Tourailles dans l’Orne, et dans divers lieux du bocage. Alice Poggioli, une des organisatrices, nous explique l’histoire et le contenu de cette année.
Quand et par qui cette initiative a-t-elle vu le jour ?
La RAB est née l’an dernier, à l’initiative d’un collectif informel d’habitants du coin résidant à Athis, Bréel, Durcet, La Forêt-Auvray, Les Tourailles, Chênedouit.
Quel en est l’obj ectif ?
Avant tout, ce sont des rencontres pour prendre le temps d’échanger pour partager des idées, éclaircir l’horizon, discuter autour de nos peurs, nos rêves, mieux comprendre les gens qui nous entourent, imaginer des futurs désirables. Dans un climat assez anxiogène, ça fait du bien de rêver un peu, d’oser être utopique… et l’utopie, ça réduit à la cuisson, c’est pourquoi il faut en avoir beaucoup au départ
(référence à la citation de Gébé, tirée de l’An 01, une bande dessinée parue dans les années 70).
Quel est le programme de cette semaine ?
Face aux visions cauchemardesques que l’on nous brandit sur le climat, l’économie, l’avenir, etc., nous avons besoin de nous rencontrer, d’échanger, d’habiller nos imaginaires, d’imaginer ce qu’on peut construire ensemble pour notre futur ; c’est en ce sens que la science-fiction, où tous les possibles sont possibles, va nous permettre, en nous tournant vers le passé, de mieux aborder le futur. Le temps fort de cette semaine sera l’atelier intergénérationnel sur le sujet de la santé, où nous allons rencontrer les résidents de l’Ehpad de La Ferrière-aux-Etangs pour échanger autour de ce sujet sensible, sur comment était la santé à leur époque avec, en perspective, le manque de personnel annoncé dans ce domaine en 2030. De nombreux ateliers et visites de sites nous permettront d’aborder le futur du bocage ornais dans cinq ans, dix ans, cinquante ans, cent ans, au sein d’ateliers conviviaux, aux travers de différentes thématiques sur des sujets légers, graves, réalistes, cauchemardesques ou utopiques.
Quoi d’autre ?
Il y aura des repas partagés, des temps festifs, des moments à créer. Un programme évolutif avec un atelier surprise chaque matin où de la place sera offerte pour y proposer les motivations, les idées, les initiatives de dernière minute. Pour faire une proposition d’atelier, pour poser des questions, les personnes intéressées peuvent envoyer un mail à : vive@la-rab.net.
Du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2023, les rencontres science-fiction de la République autonome du bocage. Il est fortement conseillé de s’inscrire aux ateliers ; pour certains, l’inscription est obligatoire ; le formulaire est disponible sur le site www.la-rab.net, où l’ensemble du programme est à consulter. Les points de rendez-vous sont mobiles, chaque jour.

J – 3 aux El Capitan, aux Tourailles. C’est l’effervescence de la préparation des Rencontres science-fiction de la République autonome du Bocage…
« On a besoin de produire des imaginaires positifs et des futurs souhaitables ! Nous avons donc créé un objet imaginaire, La République autonome du Bocage, pour fédérer les habitants du coin autour de perspectives d’avenir pour notre territoire, explique Guillaume Rouyer, un des initiateurs de l’événement, avec Alice Poggioli. C’est en réaction au climat anxiogène global actuel et particulièrement par rapport à la situation écologique. »
Quatre jours de forums
Concrètement, pendant quatre jours, un forum ouvert est mis en place, où les participants choisissent le thème des ateliers qu’ils organisent, seuls ou à plusieurs. « En amont, nous avons distribué des dépliants invitant les habitants alentour à participer. Nous avons une dizaine d’ateliers prévus, comme : Comment les modes de vie d’avant peuvent inspirer le monde d’après ? De l’énergie dans le Bocage, reprendre la terre aux machines… »
Les ateliers sont organisés dans plusieurs lieux du Bocage. Il faut regarder le programme pour savoir précisément où se déroulent les ateliers en journée. Pour les soirées, on se retrouvera jeudi, pour l’ouverture, au Karabo, à Rabodanges ; vendredi, aux Sonorines, à la maison du parc à Sainte-Honorine-la-Guillaume et samedi, à El Capitan aux Tourailles.
Dimanche, après l’atelier du matin et le brunch du midi, une réunion plénière abordera « les ouvertures sur la suite ».
« Nous nous sommes attachés à ce que ces rencontres soient organisées par des personnes nouvelles et anciennes, habitant le Bocage depuis plusieurs années, voire de familles historiques, afin d’avoir une diversité dans la représentation du territoire et des points de vue. Autre point important : toutes les tranches d’âge sont représentées ».
Ses attentes ? « Nous n’avons posé aucune intention, nous faisons confiance à l’intelligence collective, à l’imagination débordante de chacun ; Peut-être ce forum sera-t-il décalé et surprenant ? Sérieux et concret ? Ou mieux encore, un mélange de tout ça. Nous accueillerons ce qui émergera, ferons le bilan ensemble et déciderons des suites à donner ou non à ces rencontres où la convivialité, l’humour et l’ouverture d’esprit seront au rendez-vous. »
Jeudi 27, vendredi 28, samedi 29, dimanche 30 janvier, programme détaillé et consignes sur : link.infini.fr/rab Tél. Guillaume : 06 28 34 54 99.