Les rencontres de Science Fiction de la République Autonome du Bocage est un temps de rencontres qui a lieu fin Janvier dans les environs du pays du Bocage Ornais et dont la programmation se construit sur la base d’un forum ouvert.
Tout le monde est invité, tous les sujets sont abordables, tous les formats sont possibles. Chacun est libre de proposer et de participer à ce qu’il veut, de l’organiser où et avec qui il veut.
L’intergénérationnel nous tient à cœur . Personne ne se prend la tête ou trop au sérieux, c’est bon enfant et très convivial.
Mais la RAB, c’est sérieux ?
Bien sûr que c’est sérieux ! C’est très important de rêver ensemble, de se projeter dans le long-terme, de se donner l’opportunité et le temps de réfléchir à notre devenir commun, à des horizons rafraîchissants, sans s’embarrasser des pressions ou des tensions liées au court-terme ou aux clivages politiques.
Mais c’est aussi très léger : On a pu entendre des personnes s’inquiéter des motivations et des intentions qu’il y avait derrière la RAB : Qu’elles se rassurent, on n’a pas prévu de faire sécession, ni de déclarer notre indépendance !
Mais entretenir le flou sur le sérieux de ce projet est aussi amusant.
Donc on peut dire que c’est un objet imaginaire qui n’a pas de réalité politique, juridique, ni de frontières territoriales bien établies.
Mais il est certain qu’on serait très heureux de voir certains des projets qui ont émergé pendant la RAB devenir réalité !
Au sujet des frontières de la RAB, on s’était dit qu’elles pourraient correspondre à celles du PETR du pays du Bocage, soit 1500 km2, 86 communes (Domfront Tinchebray, Flers, La ferté Macé, Putanges…), pour environ 90 000 habitants.
Pourquoi avoir organisé ces rencontres ?
Et pourquoi pas ?
Si ça semble compliqué de refaire le monde à l’échelle mondiale ou nationale, le refaire à l’échelle locale est beaucoup plus réaliste, saisissable et enthousiasmant.
Mais la RAB c’est surtout un prétexte pour passer de bons moments, échanger, provoquer des rencontres, avoir de nouvelles idées et rendre nos projections pour le futur plus désirables.