On en discute en se baladant, à pied, à cheval ou à vélo.
9 h · départ du Bagot’s Ranch, Bréel , 8 personnes (5 à cheval, 3 à pied)
Échanges sur la thématique, pas vraiment durant la balade mais après autour d’un déjeuner chez Guillaume et Alice.
Échanges autour de différents mode de transport: le vélo (électrique ou non, comment revaloriser les matériaux, réparer, recharger), vélo cargo, à cheval, et plein d’autres…
Vhélio (vélo électrique à 4 roues qui fonctionne avec un panneau solaire). Trouver l’équilibre entre les dépenses énergétiques requises et la distance / déplacement apporté par le moyen de transport. Trouver un véhicule aérodynamique (pour éviter les efforts) et avec 2-3 roues (pour éviter les frottements au sol), léger.
L’extrême défi porté par l’ADEME est évoqué, avec un concours d’inventions de véhicules répondant aux contraintes du futur. La RAB répondra-t-elle à l’appel à projet associé?
Comment repenser la mobilité (explosion de la distance parcourue par pers/an depuis le moyen âge). Ralentir, se recentrer sur le local, pourquoi pas mise en place de Bus navette publique (avec stockage dans les soutes).
Rôle à revaloriser / réinventer des facteurs.trices!! Ressource pour le lien entre les foyers, apporteur de nouvelles, créateur de liens sociaux, … à revaloriser dans une RAB 2050.