Visite des Fourmis vertes

Découvrez la recyclerie et parlons du futur de la société de consommation

Visite physique, 15ene de personnes, 24/01 matin + déjeuner partagé avec les bénévoles et salariés de la structure, au chaud

Les déchetterie envoient au démantèlement des machines à laver qui sont réparables

Pourtant il y a de la demande aux Fourmis Vertes ! Et elles ont les compétences pour les diagnostiquer et les réparer. Oui mais voilà, Ecologic (véolia) rachète l’électroménager à la tonne. Or on le sait, les machines à laver pèsent lourd. Les déchetteries préfèrent s’assurer des tonnages avec des machine à laver plutôt que de voir si elles peuvent être réparées alors que parfois, c’est seulement le filtre qui n’a jamais été nettoyé..

Les fourmis vertes se tiennent au courant des cours des métaux !

Récemment, on découvre la folie de certains clients pour les babioles en étain. C’est normal puisqu’en ce moment le cours de l’étain est à 14€ le kilo. En effet, c’est le business de quelques uns d’acheter et de stocker en masse des métaux pour le revendre au grès des courts favorables..

Les fourmis se tiennent donc au courant des courts pour ajuster les prix afin que les objets soient valorisés comme plus que de simples métaux à fondre.

Arrêtez d’acheter des imprimantes !! 

Vous irez vous même les mettre à la déchetterie car les fourmis vertes ne peuvent plus les accepter. Il y en a une montagne qui attend d’être éventuellement traitée ou plus certainement envoyée en filière de recyclage. Très difficilement réparable voir irréparable, des cartouches chères et diverses.. Réparer et tester des imprimantes s’avère beaucoup trop cher et généralement vain.

Même si acheter une imprimante “seulement” 50€ pour imprimer moins d’une centaine de papier par an, peut être qu’aller imprimer chez votre voisin, au K-rabo ou ailleurs est un beau geste à faire pour lutter contre les déchets. Autre argument, le business des imprimantes pour particulier est un des plus crapuleux.

L’atelier vélo mériterait-il de voler de ses propres ailes ?

Cet atelier prend beaucoup de temps et d’espace pour au final contribuer assez peu à la vie économique de la ressourcerie. Pourtant, il ne manque jamais de bénévoles. 

Si les fourmis vertes sont aujourd’hui une association incontournable en matière de réemploi, quelle sera leur place quand la seconde main sera davantage prisée par le secteur lucratif ? Vers quelle folie la baisse des gisements et leur capitalisation pourrait-elle aboutir ? On marche déjà sur la tête dans la gestion des filières de recyclage. Qui peut se porter garant du bon sens ?  Est ce que les Fourmis vertes sont seulement un magasin ou est ce qu’elles ont un rôle plus important à jouer en matière de réemploi ?

Wanted

Recherche des bénévoles qui s’y connaissent en outils anciens

L’association a un joli stock d’outils qui ont fait leurs preuves pendant des siècles, des outils “low-tech” et rodés. Aujourd’hui ils ne sont pas valorisés. Il y a bien des personnes qui les transforment en sculptures d’art mais peut être qu’on pourrait explorer d’autres pistes pour répondre aux enjeux de résilience de demain ?

Recherche des bénévoles qui aiment le matos son..

Suite au départ du dernier bénévole, les enceintes, lecteur de vinyl, poste radio s’accumulent à l’atelier. Ça vous chauffe ?


Publié

dans

par

Étiquettes :