Retrofuture sur la fête à Rabodange

Le format “Retrofuture” fut un grand succès à la première RAB. Il était sans sujet, ni localisation précise. Cette année, on a choisi de cibler le village de Rabodanges et d’accueillir l’atelier au K-rabo. Ce dernier étant un espace de culture et de fête, le thème de la fête au village s’est naturellement proposé. 

L’atelier n’a pas vraiment suivi le format prévu, on est plus resté dans les questions que dans l’échange. Les ancien.nes ont apprécié qu’on leur laisse cet espace.

Mary Ducellier, coordinatrice EVS du lieu est allée faire du porte à porte pour aller chercher les bons interlocuteurs et les convaincre de venir. Ce tour en porte à porte dans le village, a aussi révélé que beaucoup de séniors n’ont toujours pas repris des habitudes sociales depuis le covid. Partout où elle est passée, elle s’est fait accueillir très chaleureusement.

L’année prochaine, on pourrait reproduire le format “retrofuture” dans un ou plusieurs autres villages. Une des pépites de l’organisation de ces ateliers semblent surtout être d’aller chercher les intervenants en porte à porte.

L’enregistrement du son a été compliqué car les anciens n’étaient pas à l’aise le micro et souvent les échanges étaient tellement spontanés (et parfois simultanés..) que la captation n’a pas fonctionné. Il n’y a pas eu de valorisation de l’enregistrement

La prochaine fois, on aimerait mettre un effort sur la prise son, faire un vrai truc bien propre. D’ici la, Mary va retourner voir la doyenne du village avec une adolescente volontaire de Putanges pour faire une interview enregistrée.


Publié

dans

par

Étiquettes :